Antenne Hexbeam

Extraits traduits du site du fabricant G3TXQ  (cliquez ici pour aller sur le site)

CONFIGURATION : Une antenne Hexbeam est une antenne Yagi 2 éléments avec des éléments filaires recourbés. Vu de dessus, les éléments directeurs ont la forme de la lettre « M » et les éléments réflecteurs la forme de la lettre « U ». L’antenne Hexbeam se comporte comme plusieurs antennes mono-bande independantes, elle fonctionne comme une vraie 2 éléments sans self ni trappes, donc sans pertes. L’antenne est alimentée par une ligne coaxiale en 50 Ohms et nécessite l’ajout d’un choke balun de rapport 1 :1, placé le plus près possible du point d’alimentation, à même l’élément central.
TAILLE : Si vous disposez de peu de place et que vous souhaitez les performances d’une mono bande, l‘antenne Hexbeam répondra parfaitement à votre besoin. Avec un encombrement de seulement 6.50m, elle peut se loger dans tous les jardins ; Le rayon de rotation qui est de seulement  3.25 m est à apprécier par rapport à 5.75m pour une Yagi sur 20m.
HAUTEUR : De la base de l’antenne au sommet de l’élément central, elle ne mesure que 1.07 m, pour 6 bandes de 6 à 20m.
CARACTERISTIQUES :

Encombrement : 6.50 m
Rayon de rotation : 3.25 m
Hauteur : 1.07 m
Poids : 12,00 kg
Gain @ 20M      3,8 dBd
Gain @ 17M       3.2 dBd
Gain @ 15M       3.5 dBd
Gain @ 12M       3.0 dBd
Gain @ 10M       3.6 dBd
Gain @ 6M         2.7 dBd
Rapport AV/AR @20M  22,00dB
Rapport AV/AR @17M  19,00dB
Rapport AV/AR @15M  16,00dB
Rapport AV/AR @12M  13,00dB
Rapport AV/AR @10M  16,00dB
Rapport AV/AR @6M    11,00dB

Les composants de  l’antenne HEXBEAM GTXQ

  • L’élément coaxial central
Nous sommes les seuls à utiliser ce type d’élément central pour notre antenne Hexbeam. L‘élément central est un tube coaxial à air conçu par MWØJZE ; Il est fabriqué depuis le 1er Aout 2012, avec aucun retour de défaut à ce jour. L’élément coaxial central est composé d’un tube aluminium de 99 cm de haut et de 35mm de diamètre (épaisseur 3.5mm), dans lequel est glissé un autre tube en alu plein, en guise de conducteur central. Des bagues en Nylon assurent l’isolation et la concentricité des deux tubes. Aucun câble coaxial n’est utilisé dans sa fabrication. Le sommet de l’élément coaxial central est coiffé d’un bouchon en Nylon de 5 cm qui garantit une totale étanchéité. Le support de mât est fixé à la base de l’élément central avec un diamètre identique de 35mm et une longueur de 28cm. Le support de mât est totalement isolé de l’élément central avec une bague en Nylon usinée sur place pour une adaptation parfaite.L’alimentation se fait par un connecteur SO-239 (Type N sur demande) placé sur le côté, en haut du tube.
  • La platine centrale
La platine de conception MWØJZE est fixée à la base de l’élément coaxial central, c’est également à cet endroit que sont fixés les autres éléments en fibre de verre. La platine centrale est en aluminium T6 de 6mm d’épaisseur, découpée avec un outil à commande numérique pour une grande précision. Une finition bleue anodisée protège définitivement de la corrosion et fait apparaitre notre logo. Toutes les brides sont en finition zinc, les rondelles et écrous indéserrables M6 en Inox. Des éléments d’un diamètre maximum de 35mm peuvent être fixés sur la platine. Les brides hautes et basses acceptent un mât jusqu’à 48mm de diamètre.
  • Les éléments en fibre de verre.
Ces éléments donnent à l’antenne HEXBEAM sa forme et sa structure. Chaque élément est décomposé en 3 sections de tubes tissés en fibre de verre, pour une meilleure solidité. :
1 section de 1.5m diamètre 25.4mm
1 section de 1.5m diamètre 19mm
1 section de 1m diamètre 12.7mm
La longueur totale assemblée est de 353 cm, pas besoin de mesurer ou de recouper ! Des colliers support sont fixés sur les éléments pour maintenir le réseau de fils en place, il y a un fil pour chaque bande. Ces colliers résistent aux UV  et sont non-conducteurs.  L’extrémité de chaque élément est renforcée par une bague en aluminium qui assure un parfait maintient quand les éléments se courbent sous la tension du réseau filaire. Deux cordelettes résistantes aux UV sont fixées à l’extrémité de chaque élément avec un œillet : l’une est attachée au sommet de l’élément coaxial central, l’autre est fixée l’extrémité de l’élément suivant. Les crochets d’attache d’extrémité sont en acier inox.
  • Le réseau filaire
L’antenne HEXBEAM G3TXQ est multi-bande : de 5 à 6 bandes du 6m au 20m. Chaque élément filaire est totalement indépendant, sans aucune connexion avec les autres éléments. L’ajout ou le retrait d’un élément filaire correspondant à une bande  n’a quasiment aucune influence sur le fonctionnement des autres bandes. Depuis Janvier 2013, toutes les antennes Hexbeam sont équipées de nouveaux isolateurs conçus par G3TXQ pour une utilisation avec de fortes puissances en mode Morse et mode numérique. Ces isolateurs préviennent la formation d’arcs électriques sur les éléments directeurs en utilisation prolongée, lors des concours ou expéditions. Chaque élément filaire est formé d’une succession Directeur / Corde de séparation / Réflecteur / Corde de séparation / Directeur. Chaque élément filaire est composé de fil cuivre 7 conducteurs gaine PVC et de cordelette polyester, chaque liaison est protégée par de la gaine thermo rétractable étanche. Tous les éléments sont fournis prêt à monter, pas de mesure ou de recoupe nécessaire.

Retour à la boutique