Choix pinces

Comment choisir sa pince à sertir ?
Les caractéristiques ou les désignations des pinces à sertir manquent souvent de clarté et choisir la bonne pince peut paraître complexe.
Les fabricants indiquent parfois uniquement des types de connecteurs compatibles avec la pince proposée (ex: BNC, N, SMA, etc..). Cette indication n’est pas suffisante car votre besoin de sertissage concerne deux paramètres : Il importe de savoir sur quel type de câble vous montez quel type de connecteur. Par exemple, l’outil utilisé pour sertir un connecteur N sur un cable RG213 sera différent de l’outil utilisé pour sertir un connecteur N sur un câble RG58.
C’est donc particulièrement en fonction du câble utilisé que se fera le choix de l’outil de sertissage; En fait c’est la côte de sertissage indiquée par le constructeur du connecteur pour tel type de câble qui importe. C’est précisément cette côte que vous devez retrouver sur la mâchoire de sertissage de votre pince.
L’opération consiste en un retreint hexagonal des 2 éléments à sertir du connecteur : Le contact central (pin) et la virole extérieure (ferrule) du connecteur. A noter que le montage est parfois mixte : Pin soudée et ferrule sertie.

Mâchoire pince PBNCC

Mâchoire pince PBNCS

Vous trouvez dans le tableau ci-dessous les tailles (en pouces et en mm) des mâchoires des 2 pinces que nous avons sélectionnées pour vous.